Curiosités

 

  valais    historique    val d'hérens    curiosités    bisses    vache    legendes  

Pyramides d'Euseigne:

Près d'Euseigne, dans la partie inférieure du Val d'Hérens,la pluie et le vent ont transformé une couronne morainique en pyramides rocheuses pointues. Des blocs superposés, de roche plus dure, protègent certaines colonnes d'une érosion rapide.

Lac souterrain de St-Léonard:

En 1943, Jean-Jacques Pittard explore pour la première fois la caverne mystérieuse du Lac souterrain. Il faudra attendre 1949 pour que le lac devienne accessible au public. Avec ses 300 m. de long, 20 m. de largeur et 10 m. de profondeur, le Lac souterrain de St.-Léonard est le plus grand d'Europe.
Plus de 100'000 touristes visitent chaque année cette curiosité naturelle exceptionnelle. Des guides polyglottes les amènent à la découverte du site à bord de barques pouvant accueillir 50 personnes au max.
Ouverture : Tous les jours du 15 mars au 1er novembre de 9h à 17h.
Visite : Durée : 40 minutes
Le parcours est commenté en français, allemand, anglais et italien.
Prix : Adultes : Frs 10 .-
  Adolescents jusqu'à 17 ans :  Frs 5.-
  Enfants jusqu'à 11 ans : Frs 3 .-
  Groupes plus 20 personnes Fr. 9.--
Renseignements : Burgi Jean Marc
Case postale
1958 - St-Léonard
Tél. et fax : 027 / 203.22.66
 
   

Tour Tavelli Vex

 Situation 
La Tour Tavelli, vestige du Château de Vex, est située à environ 1200 m du village de Vex, dans la direction du sud-est, à 840 m d'altitude.
Etabli sur une moraine glaciaire, le château couronnait un promontoire dominant la Borgne et le parchet de Combioula. De cette éminence, on pouvait surveiller tout l'accès de la vallée par l'ancienne route menant à Hérémence et au Val d'Hérens.

Historique
Le site du Château fut occupé depuis le Néolithique moyen (env. 3500 av. J.-C.). En effet, des tessons découverts lors de sondages effectués en 1986 par Mme M. Davi-el Baili constituent la preuve d'un aménagement humain en ces lieux.
La Vallée d'Hérens, donnée par St-Sigismond, Roi des Bourgondes, en 515 à l'abbaye d'Agaune, relève à l'origine de la Seigneurie d'Ayent.
Vers 1130, en vertu d'un échange, la rive gauche avec Vex et la plus grande partie d'Hérémence devient propriété du Chapitre de Sion. Cependant, certains fiefs demeurent enclavés dans ces possessions capitulaires, tels Les Agettes et le Château de Vex.
Par succession, le Château parvient entre les mains de Guillaume Tavelli, coseigneur de Granges.
Les de la Tour ont également eu des droits sur le Château, mais ils ont passé en partie à l'évêque, en 1375, lors de la débâcle de cette famille.
Dès la fin du XIVe siècle, le Château de Vex ne dépend plus que des Tavelli. En cas de délit, ils y conduisaient  leurs taillables des environs pour les juger et le cas échéant, les emprisonner.
Le Château a certainement été ruiné pendant la Guerre de Rarogne, vers 1417.

Description
Cette tour octogonale assez régulière (les faces extérieures mesurent 3,65 m de côté, 8,20m de hauteur et 1,33 m d'épaisseur) ne présente, à part les trous de boulin, aucune ouverture visible; elle s'élevait sur trois étages; la plate-forme crénelée qui la couronnait a disparu.
On entrait dans la tour par une échelle ou un pont de bois situé à l'extérieur, du côté est. Toute la défense devait être assurée par des hourds, galeries en saillie placées devanta les créneaux.
Le plan octogonal est très rare; il apparaît dès la fin du XIIe siècle, n'était pas destinée à l'habitation: c'est un vrai donjon, dégagé à l'extérieur sur toutes ses faces.
Sur le plateau même, il devait y avoir des maisons formant le bourg.

Eglise St-Sylve à Vex   +  Colonie de grands rhinolophes

L'Eglise Saint-Sylve de Vex date du XI siècle.

Une colonie de chauves-souris, s'installe chaque printemps dans les combles du clocher. C'est une espèce très rare qui a choisi ce village, comme lieu de villégiature. Il s'agit du rhinolophe grand fer à cheval. Appelées ainsi, en raison de leur appendice nasal qui ressemble à ces bandes de métal garnissant les sabots de certains équidés, ces chauves-souris sont particulièrement rares. Il n'existent que trois colonies dans toutes la Suisse. A Vex, environ une cinquantaine d'animaux. Cette espèce émet des ultrasons à de très hautes fréquences Elles vivent jusqu'à près de trente ans. De retour  en mai jusqu'à la fin septembre. Allez les observer. Si les rhinolophes grand fer à cheval vous
intéressent contactez centre nature  chiroptera@bluewin.ch

Le château de Valère et le château de Tourbillon à Sion