valais     historique     val d'hérens     curiosités      bisses     vache      legendes  

 

A l'heure de la genèse, le Valais s'est vu offrir la dentelle des Alpes, la neige sans frontière, l'étendue des zones à l'état pur, l'authenticité du décor, la saveur de ses fruits, la renommée de ses vins, la présence d'un fleuve au cachet divin qui le sillonne de part en part avant de terminer sa course dans la Méditerranée. De chaque côté de ce cours d'eau, le Rhône, les montagnes se dressent et vous dominent.

Mais le Valais est avant tout le pays du tourisme et offre à l'ivresse hivernale 2'300 Km de piste de ski alpin, 1'200 Km de piste de ski de fond tandis que 12'000 Km de sentiers pédestres s'ouvrent aux joies de l'été.

Durant des années, des hommes ont pris en main ce pays, l'ont modelé, structuré pour le rendre plus accessible, plus attrayant aux touristes en cavale.

C'est ainsi qu'aujourd'hui étincellent à vos yeux soixante-cinq stations bien équipées, plusieurs villes de plaine organisant des manifestations de plus ou moins grande envergure afin de satisfaire au mieux ses hôtes. Le Valais du tourisme c'est les 4000 les plus prestigieux du globe, les barrages, le ski sans saison, les hospices des cols, les sources thermales. C'est un pays témoin du passé qui sent bon le romain, le néolithique, l'empire, mais aussi la chaleur des côteaux ensoleillés où mûri le raisin qui donnera ce liquide apprécié qu'est le vin.

  Curiosités     Historique     Val d'Hérens