FM cheval de loisir

Le cheval Franches-Montagnes

[ Le franches-montagnes ] [ Reportage FM ] [ cheval-franchesmontagnes.ch ]

 

Origine et évolution

Le cheval des Franches-Montagnes est un véritable produit suisse.
Le berceau de la race se trouve sur les hauts plateaux des Franches-Montagnes, à la frontière nord-ouest du pays.

Le Franches-Montagnes est aujourd'hui pratiquement le dernier représentant des races de trait léger en Europe occidentale.

Le « Franches-Montagnes » actuel est le résultat d'un siècle de rigoureuse sélection dont la base génétique prend son origine dans la jumenterie
autochtone ainsi que dans des souches mâles anglo-normandes principalement.

Dans les années 70, un apport de sang suédois a contribué à améliorer le modèle et les allures, amenant ainsi une touche d'élégance à la race..

But d'élevage

Production d'un cheval précoce, sobre, expressif et docile pour les besoins de l'équitation de loisir, de l'attelage du tourisme vert. Sa docilité en fait un cheval d'hypothérapie et de voltige idéal. Comme par le passé, il est encore très utile à l'agriculture en région accidentée et à l'armée en terrain difficile.

Sa hauteur au garrot varie de 150 à 160 cm, son poids est de 550kg à 650kg Son bon caractère, une ligne supérieure solide, des membres secs, des sabots sains, des allures correctes et dégagées sont les critères de sélection.

Le cheval Franches-Montagnes est le plus souvent bai ou alezan, avec toutes les nuances de robes. On trouve plus rarement des chevaux gris, noirs ou rouans. Ses aptitudes pour le bât, la selle ou le trait sont remarquables.

Il convient parfaitement pour l'attelage de compétition, trekking, la monte américaine, les rallyes équestres, l'équitation de loisir. Il demeure également un excellent complément au tracteur dans les exploitations agricoles, fournit de remarquables performances en sylviculture(débardage)